3 mai 2024

Financement accordé pour une nouvelle Villa de l’Amitié

Le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités,  Sean Fraser, la ministre responsable de l’Habitation,  France-Élaine Duranceau, et la ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, ont participé à l’annonce du financement du projet de 62 nouveaux logements visant la construction d’une nouvelle Villa de l’Amitié à Sainte-Julie.

Sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ), le projet permettra d’ajouter 40 nouveaux logements au site, alors que l’actuel bâtiment de 22 logements sera détruit, une fois la nouvelle construction achevée.

« L’ajout de nouveaux logements sans but lucratif sur le terrain nous permettra de densifier le secteur et d’offrir des logements abordables près des services et transports en commun pour les personnes âgées autonomes. Nous remercions la municipalité et les élues et élus locaux pour leur soutien et enthousiasme envers notre projet », de dire le président de la Villa de l’Amitié, Martin Bécotte.

Cette annonce survient après plusieurs démarches pour sauver l’immeuble. En effet, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offraient, pendant la pandémie, 600 000 $ pour effectuer des travaux de remise en état de l’immeuble. Les besoins estimés initialement s’élevaient toutefois à 3 M $.

Il y a plusieurs années, la SCHL s’est prévalue de son droit de gestion hypothécaire afin de protéger la valeur du bâtiment et, depuis, elle a permis à la Fédération de prendre en charge l’organisme, une situation extrêmement rare. Ce sont les locataires de la Villa qui avaient alerté la FROHME des nombreux problèmes structurels et des enjeux démocratiques de l’OSBL-H. De petites rénovations avaient pu être faites, mais sans pallier aux nombreux déficits structurels du bâtiment.

La Fédération travaille activement à autonomiser les locataires pour qu’ils puissent constituer, après le projet de construction, le nouveau conseil d’administration de la Villa de l’Amitié.