kwe55

KWÉ 55

Situé à proximité de plusieurs services, le motel, converti en 31 studios, se trouve en plein coeur d’une aire Transit-oriented development (TOD) et des transports en commun et contient les seuls logements sociaux prévus au développement.

 

Cela s’avère important puisque l’accès au transport offre plusieurs opportunités aux locataires afin de favoriser leur maintien et leur insertion en emploi et l’accès aux services sociaux et communautaires.

La petite histoire

Financé grâce à l’Initiative de création rapide de logements du gouvernement du Canada en 202, le projet a également pu se réaliser grâce à des sommes supplémentaires injectées par le gouvernement du Québec. La communauté métropolitaine de Montréal (CMM), par le biais de la Ville de Châteauguay, contribue également financièrement  au projet en offrant aux locataires le Programme de supplément au loyer (PSL) leur permettant de payer un maximum de 25% de leurs revenus.

Partenariats

Le projet se réalise avec la nation Mohawk de Kahnawake, située à proximité. Un minimum de cinq (5) studios est d’ailleurs réservé aux personnes issues de la communauté.

 

D’autres partenaires se sont joints au projet pour soutenir les locataires qui feront face à plusieurs défis. La majorité d’entre eux prennent part à un comité aviseur qui travaille depuis le printemps 2022 à définir les politiques, les processus et les critères de sélection.

 

Le comité compte sur la présence de représentants du Centre de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO), les services sociaux de Kahnawake, l’Élan des jeunes, l’Office régional d’habitation de Roussillon et l’organisme Sourire sans fin de Saint-Rémi.

Documentation