Le conseil d’administration et l’équipe et de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie ont inauguré avec enthousiasme le KWÉ 55, un immeuble de 31 studios réservés aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir situé à Châteauguay.
L’événement s’est déroulé en compagnie de la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, le directeur du Conseil Mohawk de Kahnawake, Alan John Asenase Rice, le maire de Châteauguay, Éric Allard et la directrice générale de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME), Ivelina Nikolova.
Ce projet est le résultat d’un travail d’équipe impressionnant entre les trois paliers de gouvernement, la nation Mohawk de Kahnawake, le réseau de la santé, le milieu communautaire, les professionnels et les entrepreneurs.
Tous les partenaires se sont aventurés dans un projet ambitieux de conversion d’un ancien motel, et ce, en 18 mois seulement.
La conversion de l’emblématique motel Le Rustik a été rendue possible grâce à un investissement de 7,5 M$ en provenance la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) piloté par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’Habitation du Québec (SHQ).
Le directeur du développement et de la vie associative de la FROHME, principal chargé de projet de la conversion, Martin Bécotte, a d’ailleurs souligné le travail des députées et de leur équipe afin que le projet soit retenu par les deux paliers de gouvernement et que les délais pour l’offre d’achat soient respectés.
Il a également remercié, personnellement, les nombreux partenaires et fournisseurs qui ont contribué au développement du projet. Les noms des personnes impliquées, et la liste est impressionnante, figurent sur une plaque commémorative qui est affichée à l’intérieur de l’immeuble. « C’est un véritable travail collectif qui a permis de créer un milieu de vie intéressant pour les occupants en très peu de temps », a-t-il témoigné.
Supportés dans leurs démarches quotidiennes par deux intervenants et une gestionnaire et par une pléiade d’organismes communautaires et municipaux, les locataires apprécient véritablement leur nouveau toit.
Le projet, qui roule à pleine capacité depuis octobre dernier, continuera de grandir. « Nous réfléchissons déjà à savoir comment le KWÉ pourrait répondre à d’autres besoins, notamment avec la cuisine et l’ancien restaurant du bâtiment qui pourraient devenir un lieu d’échange entre les communautés et soutenir plus de gens », de dire la directrice générale de la FROHME, Ivelina Nikolova.