22 mars 2023

Le gouvernement désengagé face à la crise du logement

Châteauguay, le 22 mars 2023 – La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) déplore que le gouvernement du Québec ait encore une fois renoncé à s’attaquer de manière frontale au manque de logements financièrement abordables et sécuritaires pour des dizaines de milliers de ménages québécois.

Des annonces connues

En effet, seulement 191 millions $, soit à peine plus du tiers de la somme requise, évaluée à 561 millions $, seront investis. Ils serviront à débloquer 3 300 unités déjà promis du programme AccèsLogis. Pourtant, ce sont 9000 logements qui ont été annoncés dans le programme AccèsLogis et qui devaient être construits.

La seule annonce qui ne figurait pas au précédent mandat est celle qui prévoit la construction de 1 500 unités pour les cinq (5) prochaines années, dont 500 sont réservées aux promoteurs privés à profit. 

 

Un programme contesté

 

De plus, l’ensemble de ces nouveaux logements sera construit à l’intérieur du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), lequel, aux yeux des groupes en habitation sociale et communautaires ainsi que des municipalités, n’est pas apte à répondre aux besoins de la population.

Parmi ses faiblesses, ce nouveau programme ne prévoit aucun nombre minimum de logement subventionné pour les ménages à faibles revenus et ne garantit pas la pérennité des logements financés par le gouvernement. 

« Nous considérons que le Québec aurait besoin de construire 50 000 logements dans les cinq (5) prochaines années. Les annonces d’aujourd’hui font fi des évaluations des acteurs qui sont les plus proches des clientèles vulnérables. Non seulement il y en aura très peu de logements construits, moins que l’addition de tous les projets AccèsLogis en attente au Québec, mais la majorité des nouvelles unités en voie d’être construites ou projetées ne seront pas à l’abri de la spéculation », se désole la présidente de la FROHME, Denise Godbout.

 

Réactions du regroupement national

 

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), qui chapeaute les huit (8) fédérations régionales, a également réagi à l’annonce du budget.  

« La CAQ fait fausse route en s’en remettant au PHAQ et au secteur privé, des solutions qui ne sont pas appropriées pour faire face à la crise du logement et loger les personnes à faible et très faible revenu ou qui ont des besoins particuliers en habitation. » », de mentionner le directeur et porte-parole du RQOH, André Castonguay. 

À quelques mois d’un 1er juillet qui s’annonce encore une fois très difficile, le gouvernement se doit de mettre en œuvre des actions énergiques pour venir en aide aux personnes qui affronteront un marché hostile et implacable.