17 septembre 2024

La contribution de François Giguère au logement social soulignée

La députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron a souligné de belle façon la contribution de François Giguère en annonçant, au salon rouge, la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, soulignant son action exemplaire en matière de logement social et communautaire.

Premier directeur de ce qu’est aujourd’hui le Comité logement de la Rive-Sud,  François Giguère, est surtout reconnu pour avoir donné naissance à l’organisme sans but lucratif d’habitation SOLIDES (Société locative d’investissement et de développement social), dont il assure désormais la direction.  Il a également contribué à implanter dans la région la FROHME et OUTIL, le Groupe de de ressources techniques de la Rive-Sud.

«Si on se réjouit de la reconnaissance que François Giguère a obtenu aujourd’hui, c’est évidemment parce qu’il a grandement contribué à l’avancement du secteur du logement social et communautaire et qu’il s’inscrit derrière la création de la FROHME qu’il a même présidé de 2012 à 2019 », de dire la directrice générale de la Fédération, Ivelina Nikolova.

Tous les organismes  dans lesquels M. Giguère s’est impliqué sont aujourd’hui des leaders dans leurs domaines respectifs et forment le cœur des activités en logement social et communautaire de la grande région de la MRC du Roussillon, rayonnant bien au-delà de la région.

En fait, SOLIDES est devenu l’un des plus importants propriétaires publics québécois en protégeant plus de 1050 ménages et en leur assurant un logement sécuritaire et véritablement abordable, à l’extérieur du marché privé.

Au total, les organisations qu’il a contribué à créer soutiennent maintenant plus de 5000 ménages et 800 bénévoles. Elles permettent également d’offrir plus de 75 emplois de qualité aux membres de notre communauté.

Au fil des 30 années de sa carrière dédiée au logement social, François Giguère a su utiliser sa détermination pour surmonter les obstacles. À la suite de tous ces accomplissements exceptionnels, M. Giguère continue d’inspirer et de faire la différence. Il est maintenant un mentor pour une nouvelle génération de travailleurs et travailleuses communautaires et son influence continue de modeler le développement des organisations qu’il a créé ainsi que le secteur du logement social dans son ensemble.