1 décembre 2025

Le Tri-cycle : réparer, recycler et réinsérer pour faire rouler la solidarité

Une nouvelle initiative communautaire voit le jour à Châteauguay : L’Atelier communautaire – Le Tri-cycle, un projet novateur qui unit insertion sociale, écologie et solidarité.

Grâce à une participation financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et porté par la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME), Le Tri-cycle a pour mission de réparer, recycler et réinsérer — en donnant une seconde vie aux vélos et une seconde chance à des personnes en situation d’itinérance ou à risque d’exclusion.

« À travers Le Tri-cycle, nous voulons créer un espace d’apprentissage, de dignité et de fierté ».

 

Un modèle circulaire et solidaire

En collaboration avec les organismes communautaire Nouvelle chance, Entraide Mercier et Sourire sans Fin, Le Tri-cycle met en place des points de collecte à travers la région où les citoyens peuvent déposer leurs vieux vélos, peu importe leur état.

Le directeur du développement et des partenariats de la FROHME, Martin Bécotte, remercie les partenaires communautaires et Emploi Québec qui ont embarqué rapidement dans le projet.

« C’est un projet-pilote avec un financement jusqu’au mois d’avril. On peut déjà constater les résultats positifs pour les participants depuis le début du projet en septembre. Nous sommes déjà en réflexion pour pérenniser le projet en ajoutant possiblement d’autres équipements ou objets que nous pourrions réparer ou recycler en partenariat avec les ressourceries de la région ».

Les vélos réparables seront remis à neuf dans le cadre d’un programme de réinsertion à l’emploi, puis certifiés sécuritaires avant d’être redistribués gratuitement ou vendus à faible coût par les organismes partenaires du projet. Les vélos irréparables seront démontés, et les pièces seront revendues au profit de l’organisme Le Partage, en partenariat avec l’écocentre de Saint-Constant.

De plus, le projet bénéficie de la collaboration de Cyclo Chrome, qui apporte son expertise technique, l’accès à l’outillage et au matériel spécialisé, ainsi que son soutien à la formation des participants. Cette entreprise d’économie sociale entretient la flotte de vélo Bixi depuis la mise en place du service.

Ainsi, rien ne se perd : chaque vélo et chaque geste contribuent à faire rouler la solidarité.

 

Un atelier à la recherche de participants

Les personnes en situation de précarité résidentielle qui voudraient participer à l’atelier doivent pour leur part s’adresser à la chargée de projet, Suzie Genest pour faire valoir leur intérêt par téléphone en composant le  (579) 961-1794  ou par courriel, à l’adresse électronique suivante : suzie.genest@frohme.org