Les changements climatiques provoquent de plus en plus de situations graves ; et, à cet égard, la FROHME entend soutenir les conseils d’administrations et les locataires lors de sinistres, mais surtout les préparer à faire face à de telles situations, en s’organisant en comités.
Cette initiative particulière, financée par le Programme d’aide aux organismes communautaires volet soutien pour des projets 2024-2025 de la Société d’habitation du Québec, est articulée autour d’information, de formations et de matériel pour faire face à différents types de sinistres. Ce projet comprend également tout un volet relié au plan de sécurité incendie et aux nécessaires exercices d’évacuation des bâtiments.
N’hésitez pas à consulter :
le dépliant du projet
le cartable d’information
le modèle de guide de plan de sécurité incendie
les pages Word à mettre à l’image de son OSBL
Pour de plus amples renseignements :
Claude Sirois, coordonnateur du soutien communautaire
Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), la FROHME accompagne la Villa de l’Amitié pour permettre aux personnes aînées locataires d’avoir accès à des activités de réalité virtuelle collaboratives, collectives ou individuelles sur différents sujets d’intérêts.
Le matériel acheté appartient de manière permanente à l’organisme et est à disposition de ses locataires dans les espaces commun s: une télévision, des casques de réalité virtuelle, leurs accessoires et leurs jeux. Il y a aussi la possibilité d’installation d’un réseau wifi structuré.
Le projet Vigilance, démarré en décembre 2023, vise à former des comités de locataires dans les OSBL d’habitation. Ces comités doivent reconnaître et référer les personnes présentant des signes de détresse psychosociale ou des symptômes associés à un trouble de santé mentale à un intervenant de la fédération ou à un intervenant d’une ressource du milieu communautaire.