Les changements climatiques provoquent de plus en plus de situations graves ; et, à cet égard, la FROHME soutient les conseils d’administrations et les locataires lors de sinistres. Elle vise surtout à les préparer à affronter de telles situations, en s’organisant en comités.
Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), la FROHME accompagne la Villa de l’Amitié pour permettre aux personnes aînées locataires d’avoir accès à des activités de réalité virtuelle collaboratives, collectives ou individuelles sur différents sujets d’intérêts.
Le matériel acheté appartient de manière permanente à l’organisme et est à disposition de ses locataires dans les espaces commun s: une télévision, des casques de réalité virtuelle, leurs accessoires et leurs jeux. Il y a aussi la possibilité d’installation d’un réseau wifi structuré.
Le projet Vigilance, démarré en décembre 2023, vise à former des comités de locataires dans les OSBL d’habitation. Ces comités doivent reconnaître et référer les personnes présentant des signes de détresse psychosociale ou des symptômes associés à un trouble de santé mentale à un intervenant de la fédération ou à un intervenant d’une ressource du milieu communautaire.