C’est dans cette perspective que le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) a accueilli favorablement la consultation entourant la création de Maisons Canada. Considérant que cette nouvelle organisation représente une occasion déterminante de renforcer la place du logement social et communautaire dans les politiques fédérales, le RQOH juge que le projet pourrait être le plus structurant en matière de logement depuis les années 1970.
Pour se faire, Maisons Canada doit inclure, la rénovation, le renouvellement et la consolidation du parc locatif existant, notamment les anciens projets de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Ce patrimoine, construit au fil des décennies grâce à des investissements publics, risque aujourd’hui de se détériorer ou de disparaître. Sa préservation est un choix à la fois responsable et durable, qui permet de consolider les acquis tout en répondant rapidement aux besoins pressants.
Critères de sélection des investissements
Dans sa réponse au ministre, le RQOH revient sur l’importance de ne pas compromettre l’aspect de la mission sociale et communautaire des projets. En ce sens, il recommande que la qualité de vie et l’ancrage communautaire soit au cœur des projets et que les fonds publics privilégient exclusivement le logement communautaire, afin de garantir une pérennité sociale et économique.
En outre, les projets doivent inclure autant des initiatives de proximité que de grands ensembles et leur abordabilité doit se définir par rapport aux revenus des ménages plutôt qu’en fonction du marché.
Partenariats et mobilisation
Le RQOH se penche aussi sur les partenariats évoqués dans la mouture de Maisons Canada présenté. Si les partenaires nommés sont pertinents, la place du secteur communautaire gagnerait à être plus importante.
Le RQOH recommande par conséquent une coordination fédérale-provinciale claire, arrimé aux programmes québécois existants et, de ce, fait, une reconnaissance explicite du rôle structurant des Fédération régionale d’OSBL d’habitation. La gouvernance de la nouvelle structure doit intégrer le secteur communautaire, lequel a une véritable connaissance des besoins.
Conditions de réussite
En somme, pour que Maisons Canada réussisse sa mission, le RQOH estime que trois (3) conditions doivent être réunies.
L’abordabilité se doit d’être réelle et immédiate et déterminée selon la capacité de payer des ménages. La rénovation et la consolidation du parc existant doivent se greffer à la vision de l’organisation afin de préserver les logements déjà développés. Enfin, la gouvernance démocratique et la propriété sociale hors marché doivent être garanties.
Quoi qu’il en soit, le RQOH et les fédérations régionales sont prêts à travailler en partenariat avec le gouvernement pour faire de Maisons Canada un outil structurant et durable, capable de répondre à la crise du logement par la quantité, mais aussi par la qualité, la stabilité et le caractère profondément communautaire des logements développés.