18 février 2025

Lancement de l’état de situation du logement à Sherbrooke

Les organisations de la Concertation Logement Sherbrooke (CLS),  dont la FROHME, lancent un portrait du logement, lequel comprend les faits saillants du marché locatif privé et recense l’ensemble de l’offre de logement sans but lucratif.

La crise du logement qui secoue actuellement le Québec frappe particulièrement fort en Estrie.  À Sherbrooke, le taux d’inoccupation est sous la barre du seuil d’équilibre de 3 % établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il tourne plutôt autour de 1%. Les ménages qui se cherchent un nouvel endroit où vivre sont confrontés à un double défi : le coût croissant des appartements et leur rareté de plus en plus importante.

Cette crise en est une d’abordabilité, d’accessibilité et d’adaptabilité aux besoins et réalités de la population sherbrookoise. La crise du logement à Sherbrooke affecte une part importante de la population, mais ses impacts sur les conditions de vie et la santé des populations vulnérables sont encore plus criants.

Ivelina Nikolova, directrice générale de la FROHME

Devant l’urgence d’agir pour une offre de logements sains, accessibles et abordables pour tous les sherbrookois, en particulier pour les personnes en situation de défavorisation sociale et matérielle, les acteurs de tous les milieux se mobilisent.

Quelques données de l’étude

 

  • Selon les perspectives démographiques 2021-2041 du Québec et de ses régions, la ville de Sherbrooke enregistrera le taux de croissance populationnelle le plus élevé en Estrie (18,6 %) et dépassera nettement la moyenne québécoise estimée à 10%. La population sherbrookoise pourrait ainsi s’élever à plus de 206 300 habitants en 2041.
  • Le profil démographique de la population a sensiblement évolué, notamment par le vieillissement marqué de sa population. D’ici vingt ans, Sherbrooke pourrait compter 54 247 personnes ainées, donc 26% de ses habitants.
  • La population sherbrookoise comporte une proportion de plus en plus élevée de personnes vivant seules. Ainsi, 32 260 ménages soit, 40% des ménages, sont composés d’une seule personne.
  • Selon les données du recensement de 2021, un peu plus de la moitié (50,5 %) des ménages sherbrookois sont locataires. Cette proportion est nettement supérieure à celle de l’Estrie (39,8%) et des villes comparables au Québec.

 

Six (6) groupes ciblés

 

Dans l’étude, CLS a ciblé six populations afin de rendre plus explicite l’analyse des besoins et réalités spécifiques de ces groupes de personnes reconnues comme plus vulnérables :

  • Les personnes ainées
  • Les jeunes et les étudiants
  • Les personnes immigrantes
  • Les personnes en situation d’handicap ou avec des limitations fonctionnelles
  • Les familles monoparentales
  • Les personnes en situation ou à risque d’itinérance.

Avec plus de 2500 ménages sur les listes de requérants de logements sociaux et communautaires, on découvre dans l’étude l’ensemble des projets existants par type de tenure (coop, OSBL ou HLM) ainsi que les projets en développement.

 

Quelques recommandations de l’étude

 

  • Accroître l’offre de logements sociaux et communautaires en suscitant l’investissement dans le logement social et communautaire;
  • Favoriser la mixité sociale et enraciner un mieux-vivre ensemble;
  • Mobiliser les terrains publics et privés sous-utilisés pour la construction de logements sociaux et communautaires;
  • Contrôler la hausse du coût des loyers;
  • Simplifier les processus administratifs et réglementaires pour les projets de logements sociaux et communautaires.

A propos de la concertation logement Sherbrooke

Cette concertation s’est donné la mission d’améliorer la situation du logement sur le territoire de Sherbrooke et plus particulièrement celle des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale ainsi que de toute personne touchée par des enjeux de logement.

 

Télécharger la version intégrale du communiqué de presse.

Télécharger l’étude

Photo : La Tribune