17 décembre 2025

Villa de l’Amitié – Début des travaux de construction de 62 logements

C’est ce mercredi 17 décembre qu’a été officiellement souligné le lancement du chantier de la Villa de l’Amitié, situé Sainte-Julie.

Annoncé par le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Sainte-Julie et l’OSBL d’habitation la Villa de l’Amitié, le chantier permettra d’ajouter 41 nouveaux logements au site, alors que l’actuel bâtiment de 21 logements sera reconstruit et agrandit, une fois la nouvelle construction achevée. Ce nouvel immeuble de 4 étages sera muni d’un cinquième étage sur 25 % de la surface du bâtiment pour accueillir la salle communautaire et la terrasse.

Un financement de multiples sources

Le projet comptera 45 ménages admissibles au Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu.

Les gouvernements du Québec et du Canada accordent au projet plus de 7,5 M$ par l’entremise du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Pour sa part, la Ville de Sainte-Julie verse à l’organisme une contribution de plus de 3 M$.

La mise en chantier d’aujourd’hui,  grandement facilitée par le fait que la Villa soit propriétaire du terrain, met fin à plusieurs années de recherche de solutions pour les locataires actuels et futurs, de même que pour trouver des endroits où loger des personnes au coeur de la ville et à l’abri du marché privé.

Martin Bécotte, président de la Villa de l'Amitié

Le lancement de ce chantier est un beau cadeau que se fait la communauté de Sainte-Julie. Il permet de soustraire à la spéculation 62 logements destinés aux personnes âgées et ce, pour au moins les 50 prochaines années.  Ces aînés pourront rester dans leur milieu de vie, à proximité de nombreux services.

Un organisme sauvegardé après plusieurs luttes

La Villa de l’Amitié est un organisme actif dans le milieu depuis 1982. Il y a plusieurs années, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) s’est prévalue de son droit de gestion hypothécaire afin de protéger la valeur du bâtiment et, depuis, elle a permis à la Fédération de prendre en charge l’organisme, une situation extrêmement rare.

Ce sont les locataires de la Villa qui avaient alerté la FROHME des nombreux problèmes structurels et des enjeux démocratiques de l’OSBL-H. De petites rénovations avaient pu être faites, mais sans pallier aux nombreux déficits structurels du bâtiment. Pendant la pandémie, les efforts de recherche de financement avaient redoublés alors que la SCHL était en mesure d’offrir 600 000 $ pour effectuer des travaux de remise en état de l’immeuble. Les besoins estimés initialement s’élevaient toutefois à 3 M $.

Photo : Ville de Sainte-Julie
Le président de l’organisme Villa de l’Amitié et directeur du développement et des partenariats de la FROHME, Martin Bécotte, le député de Mont-Saint-Bruno-L’Acadie, Bienvenu-Olivier Ntumba, la députée de Verchères, Suzanne Roy, au nom de la ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx et le maire de Sainte-Julie Mario Lemay.

offfre-emploi-generique-verte

Postes disponibles

Consultez les opportunités d’emploi à la FROHME, mais également chez ses partenaires.

IMG_0132

Le Tri-cycle : réparer, recycler et réinsérer pour faire rouler la solidarité

Une nouvelle initiative communautaire voit le jour à Châteauguay : L’atelier communautaire – Le Tri-cycle.

Equerre2

Planifions l’avenir de nos immeubles, ensemble, dès aujourd’hui

La FROHME invite ses membres à participer à une journée d’activités gratuites sous le thème de la planification et de la conservation du parc immobilier.

Canevas pour accueil site web (1)

Maisons Canada – LE RQOH fait ses recommandations

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) répond au gouvernement fédéral dans la foulée de sa consultation sur Maisons Canada.