Le « Comité Vigilance » a été mis sur pied dans le cadre du projet « Le Réseau d’Éclaireurs », subventionné par le gouvernement provincial.
Ce projet s’inscrit dans une mouvance amorcée à la FROHME depuis quelques années et renforcée grâce à la prise de conscience collective qu’a entraîné la pandémie au sujet de l’isolement de la population.
Le mieux-être des locataires des OSBL d’habitation passe, selon la Fédération, par la solidification des liens de solidarité entre les locataires, les bénévoles et les membres des conseils d’administration et l’accroissement des ressources en soutien communautaire offertes aux organismes.
Ce projet, qui s’adresse aux OSBL d’habitation de la Montérégie, vise à permettre à des vigiles de reconnaître et de référer les personnes présentant des signes de vulnérabilité à un intervenant de la Fédération, à un intervenant d’une ressource du milieu communautaire ou à l’équipe relais de leur secteur. Il peut s’agir de détresse psychosociale et/ou de symptômes associés à un trouble de santé mentale.
La FROHME offre des séances de formation sur différentes problématiques d’actualité pour accompagner les locataires susceptibles d’être intéressé-e à devenir des vigiles. Consulter le calendrier pour connaître les dates et les thèmes abordés.
Pour en connaître davantage sur le projet et impliquer un organisme, les personnes intéressées sont invitées à contacter la chargée de projet Nadia Gauthier à l’adresse courriel suivante : vigilance@frohme.org