5 juillet 2018

Réduction de services pour les personnes démunies à la recherche d’un logement abordable

Châteauguay, le 5 juillet 2018  –  À la suite d’une réduction de 75 % de la contribution au secteur et du financement public depuis le début de l’année 2018, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie annonce une réduction de service aux personnes qui déposent une demande de logement à loyer modique dans un OSBL d’habitation principalement situé dans la MRC de Roussillon.

Le soutien aux demandeurs est suspendu pour une période indéterminée. Les demandeurs peuvent toujours se procurer un formulaire dans les heures de bureau de la FROHME au 311 rue MacLeod à Châteauguay ou en ligne  https://frohme.org/trouver-un-logement-social/ et transmettre leur demande par la poste ou la déposer sur place. Par contre, la FROHME n’est plus en mesure d’offrir un soutien en personne ou téléphonique aux demandeurs pour remplir le formulaire ou les informer de l’avancement de leur dossier.

Suite au dépôt d’une demande, les demandeurs recevront une réponse écrite dans les délais prévus au règlement d’attribution des logements à loyer modique.

Suite à une baisse importante de financement en 2016, la fédération avait déjà réduit ce service à deux jours semaine depuis le premier janvier 2018. Depuis cette date la Fédération ne traite plus la pondération des dossiers à l’avance, mais uniquement lorsqu’un logement à loyer modique ou abordable est disponible.

Malgré que les Offices municipaux d’habitation et le réseau des coopératives reçoivent du financement pour traiter les dossiers des demandeurs, la FROHME assume à même son financement de base cet important service utilisé par les personnes démunies et les intervenants locaux depuis 2006.

Ce service permet aux personnes démunies de faire une seule demande d’inscription pour plusieurs OSBL d’habitation dans la MRC de Roussillon. Dans son ancienne formule, ce service permettait d’attribuer des logements à loyer modique et abordable rapidement après le départ d’un locataire, réduisant ainsi les pertes locatives et en maximisant la mission de nos membres.

Cette formule permettait également aux demandeurs d’être informés en temps réel de leur rang, ce qui était unique comme formule au Québec.

Avec un large appui de ses membres, la Fédération avait, en janvier 2017, demandé une aide exceptionnelle de la Société d’habitation du Québec pour maintenir le service jusqu’à la mise en place d’un guichet unique proposé par la SHQ. La société a refusé notre demande à l’été 2017.

 -30-

Source : Martin Bécotte
Renseignements : martin.becotte@frohm.org
514 531-9249