Image d'une salle de formation avec une formatrices et ses participants évoquant la section Formation.

PROJET “UNIR ET BÂTIR”

Un réel besoin

Le projet « Unir et bâtir » est né du constat qu’un peu plus de quarante (40) OSBL d’habitation de la Montérégie arrivent, ou sont arrivés, au terme de leur convention avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

 

Soucieuse de pouvoir aider les bénévoles de ces organisations à saisir les opportunités qui se présentent à elles et d’aider l’ensemble des organismes à se mettre à jour, la fédération a mis en place un programme d’accompagnement gratuit.

 

Cette initiative, disponible jusqu’en mars 2024, est rendu possible dans le cadre d’une subvention importante remise par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH).

Deux volets

GOUVERNANCE

D’une part, le volet conseil en financement et développement immobilier vous conseillera au sujet du refinancement de vos actifs, par l’entremise d’institutions bancaires ou de subventionnaires, afin de vous permettre de rénover ou d’agrandir vos immeubles de même que d’en acheter d’autres.

  • Mise à jour des règlements généraux
  • Mise à jour des lettres patentes
  • Mise à jour des politiques de gestion interne
  • Accompagnement dans les processus de fusion

FINANCE ET MAINTENANCE DES ACTIFS

D’autre part, notre volet organisation communautaire et gouvernance vous aidera à mettre à jour vos règlements généraux et vos lettres patentes ainsi que différentes politiques administratives. Cette mise à jour est fréquemment demandée par les prêteurs avant d’octroyer du financement. Ces politiques, statuts et règlements datent souvent de la constitution des organismes et ils ont besoin d’être modernisés conformément aux lois en vigueur.

 

Tous les OSBL d’habitation, qu’ils soient en fin de convention ou non, peuvent se prévaloir de ce soutien dans le cadre du projet « Unir et bâtir ».

  • Aide en refinancement
  • Amortissement des coûts d’exploitation
  • Accompagnement auprès des professionnels pour la rénovation
  • Accompagnement auprès des professionnels pour agrandissement ou construction de nouvelles unités
  • Accompagnement pour l’acquisition de nouveaux bâtiments

Veuillez noter que les services inclus dans le projet « Unir et bâtir » sont offerts, sans condition. L’adhésion à la FROHME n’est pas obligatoire.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

 

Martin Bécotte
Chargé de projets
Courriel :martin.becotte@frohme.org