Création sans titre

Réparation et remise en circulation de vélos

Grâce au soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la FROHME est en mesure d’aménager et d’utiliser les espaces disponibles du KWÉ 55, un immeuble à vocation sociale réservé aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir, pour tenir un atelier de réparation de vélo.  Ce projet vise à former des locataires de l’immeuble et des personnes de la communauté en précarité résidentielle à réparer et à revaloriser des vélos moyennant une petite rémunération.

 

Un modèle circulaire et solidaire 

 

En collaboration avec les organismes communautaire Nouvelle chance, Entraide Mercier et Sourire sans Fin, Le Tri-cycle met en place des points de collecte à travers la région où les citoyens peuvent déposer leurs vieux vélos, peu importe leur état. 

 

Les vélos réparables sont remis à neuf dans le cadre d’un programme de réinsertion à l’emploi, puis certifiés sécuritaires avant d’être redistribués gratuitement ou vendus à faible coût par les organismes partenaires du projet. Les vélos irréparables seront démontés, et les pièces seront revendues au profit de l’organisme Le Partage, en partenariat avec l’écocentre de Saint-Constant. 

 

Le projet bénéficie de la collaboration de Cyclo Chrome, qui apporte son expertise technique, l’accès à l’outillage et au matériel spécialisé, ainsi que son soutien à la formation des participants. Cette entreprise d’économie sociale entretient la flotte de vélo Bixi depuis la mise en place du service.  Ainsi, rien ne se perd : chaque vélo et chaque geste contribuent à faire rouler la solidarité. 

 

Plusieurs objectifs

 

Le vélo prend une place importante dans la vie des personnes en situation d’itinérance et comme outil de déplacement, surtout pour accéder à un emploi. Dans cette perspective, le projet poursuit un double objectif, celui de permettre la mobilité écologique, mais aussi de fournir un environnement de travail structuré, où les apprenants développent des compétences pratiques. L’atelier se veut une expérience d’emploi et de réinsertion professionnelle destinée à des personnes volontaires prioritairement en situation de précarité résidentielle.

 

Un atelier à la recherche de participants 

 

Les personnes en situation de précarité résidentielle qui voudraient participer à l’atelier doivent pour leur part s’adresser à la chargée de projet, Suzie Genest pour faire valoir leur intérêt par téléphone en composant le (579) 961-1794  ou par courriel, à l’adresse électronique suivante : suzie.genest@frohme.org