Création sans titre

Réparation de vélo communautaire

L’atelier de vélo communautaire permet aux résident-e-s de lu KWÉ 55 et aux personnes de la communauté de réparer des vélos usagés issus de dons reçus par le Centre communautaire de Châteauguay et Entraide Mercier afin de les rendre plus sécuritaires et en bon état de fonctionnement. Une fois réparés, les vélos peuvent être redistribués aux personnes démunies ou revendus afin de financer d’autres dons matériels.

 

Plusieurs objectifs

 

Le vélo prend une place importante dans la vie des personnes en situation d’itinérance et comme outil de déplacement, surtout pour accéder à un emploi. Dans cette perspective, le projet poursuit un double objectif, celui de permettre la mobilité écologique, mais aussi de fournir un environnement de travail structuré, où les apprenants développent des compétences pratiques. L’atelier se veut une expérience d’emploi et de réinsertion professionnelle destinée à des personnes volontaires prioritairement en situation de précarité résidentielle.

 

Utilisation ultérieure

 

Dans le cas où le projet ne serait pas prolongé à sa terminaison prévue en mars 2026, la mise en place de l’atelier permettra aux personnes en situation d’itinérance de réparer leur vélo et à la FROHME de développer des activités et partenariats avec la communauté par le bais de cet outil collectif.