La FROHME s’intéresse à l’animation de milieu et au soutien communautaire depuis toujours.
Aujourd’hui, les interventions de son équipe touchent plus de 700 personnes réparties dans 547 unités de logement. Des 3000 interventions annuelles, plus d’une centaine se consacrent respectivement à la stabilité résidentielle et à la gestion de conflits. Pour améliorer le climat de groupe et accroître la filiation entre les locataires, ce sont également autour de 300 activités qui sont organisées au cours d’une année typique.
Le cadre de référence du soutien communautaire en logement social et communautaire déposé en 2022 par différents comités de partenaires sert de référence commune aux partenaires des différents secteurs concernés. Il vise également à définir et préciser les orientations gouvernementales au sujet de l’offre de service et de l’organisation du soutien communautaire en favorisant une cohérence nationale, malgré les spécificités régionales.
Dans cet esprit, la FROHME contribue aux comités régionaux d’évaluation de l’application du cadre de référence ; elle y rencontre les personnes attitrées au soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) dans les Centres intégrés (universitaire) en santé et services sociaux et de collabore aux actions prises dans la gestion des enveloppes financières.
Concrètement, la FROHME participe aux comités suivants :
En outre, le coordonnateur à l’intervention communautaire participe aux représentations auprès des personnes élues à l’Assemblée nationale du Québec pour demander des augmentations budgétaires de l’ordre de 30 millions pour le soutien communautaire.
Il promeut également la mise en place d’un programme de soutien pour les locataires demeurant dans des logements transitoires. Ce programme devrait être indépendant de celui servant au logement permanent et se gérer avec son propre cadre de référence, tout en se traduisant par l’émission d’une enveloppe budgétaire réservée.
Le cadre de référence se décline en quatre (4) catégories et sept (7) objectifs desquels sont issus l’ensemble des actions de la FROHME en matière de soutien communautaire.
En 2017, la FROHME a réussi à faire mettre sur pied un comité de suivi du Cadre de référence au soutien communautaire en logement social en Estrie.
Depuis sa création, les travaux ont avancé rondement et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie a adopté un nouveau cadre régional d’application, à la suite d’une consultation des partenaires régionaux. Cette démarche régionale a été grandement appréciée.
En 2019, grâce aux représentations de la FROHME, les sommes dévolues au soutien communautaire au sein des offices municipaux des coopératives et des OSBL d’habitation, répertoriés en Estrie, ont été bonifiées. L’augmentation du budget a permis de conclure une entente avec le CIUSSS afin d’offrir un service de soutien communautaire pour les OSBL du territoire de l’Estrie. Cette entente se déploie encore aujourd’hui en partenariat avec la FROHME.
Plus directement, la FROHME offre du service communautaire aux locataires de Logements Handi-Cité, un OSBL d’habitation de 23 appartements dédiés aux personnes atteintes de handicaps physiques.
La FROHME a signé cinq (5) ententes en soutien communautaire en logement social (SCLS) en Montérégie.
Ces ententes se déploient comme suit :
La présence d’un-e intervenant-e en soutien communautaire en logement social se traduit par différentes actions, notamment :
Formations mensuelles sur les processus démocratiques
Soutien mensuel aux conseils d’administration
Réception et traitements en continu de plaintes remises par des locataires
Séances de médiation
Aide à la rédaction de subventions
Rencontres individuelles hebdomadaires
Interventions avec des policiers communautaires
Très attentive aux événements susceptibles de représenter un besoin accru en soutien communautaire, la FROHME a également été à l’avant-garde lors de la pandémie de la COVID-19. Alors que les milieux apprenaient à composer avec les directives gouvernementales, une intervenante a rapidement été engagée pour offrir des services au sein de 160 logements répartis dans huit (8) OSBL du programme à déficit d’exploitation.
Cette intervenante, subventionnée par un fonds spécial de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a aidé les groupes à comprendre les nouvelles exigences et à gérer les conflits entre locataires. Les organismes concernés s’adressant souvent aux personnes âgées, le rôle de l’intervenante a aussi été de soutenir les locataires en répondant à leurs inquiétudes et à leurs angoisses et en brisant leur isolement.
Les locataires de 11 organismes offrant des unités pour les personnes aînées ont pu recevoir les premières et deuxièmes doses du vaccins sur place, en collaboration avec l’intervenante du milieu et les CISSS concernés. Ce sont 262 locataires qui ont été vaccinés, pour une moyenne de 80, 12 % des locataires des immeubles ciblés.