Projet « Unir et bâtir »

Un peu plus de quarante (40) OSBL d’habitation de la Montérégie arrivent, ou sont arrivés, au terme de leur convention avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Soucieuse de pouvoir aider les bénévoles de ces organisations à saisir les opportunités qui se présentent à elles et d’aider l’ensemble des organismes à se mettre à jour, la fédération a mis en place un programme d’accompagnement gratuit.

Ce service, disponible jusqu’en mars 2024, est rendu possible dans le cadre d’une subvention importante remise par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH).

Deux volets

Notre volet conseil en financement et développement immobilier vous conseillera au sujet du refinancement de vos actifs, par l’entremise d’institutions bancaires ou de subventionnaires, afin de vous permettre de rénover ou d’agrandir vos immeubles de même que d’en acheter d’autres.

Notre volet organisation communautaire et gouvernance vous aidera à mettre à jour vos règlements généraux et vos lettres patentes ainsi que différentes politiques administratives. Cette mise à jour est fréquemment demandée par les prêteurs avant d’octroyer du financement. Ces politiques, statuts et règlements datent souvent de la constitution des organismes et ils ont besoin d’être modernisés conformément aux lois en vigueur. Tous les OSBL d’habitation, qu’ils soient en fin de convention ou non, peuvent se prévaloir de ce soutien.

En résumé, nous vous proposons les services suivants :

Gouvernance Finance et maintenance des actifs
 Mise à jour des règlements généraux Aide en refinancement
Mise à jour des lettres patentes Amortissement des coûts d’exploitation
 Mise à jour des politiques de gestion interne Accompagnement auprès des professionnels pour la rénovation
Accompagnement dans les processus de fusion Accompagnement auprès des professionnels pour agrandissement ou construction de nouvelles unités
Accompagnement pour l’acquisition de nouveaux bâtiments

Veuillez noter que ces services sont offerts, sans condition et que l’adhésion à la FROHME n’est pas obligatoire.

Pour toute question sur ces services, n’hésitez pas à contacter :

Martin Bécotte
Directeur des projets spéciaux
Courriel : martin.becotte@frohme.org