MISSION DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DES OSBL D’HABITATION DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’ESTRIE

Nos principaux mandats :

  • Représenter les intérêts des OSBL d’habitation devant les instances locales, régionales et nationales;
  • Favoriser l’achat collectif de services et de biens communs aux OSBL d’habitation;
  • Développer des mécanismes d’entraide et de support entre les OSBL d’habitation;
  • Promouvoir la formule OSBL pour le développement du logement social sur le territoire;
  • Soutenir les membres dans la gestion organisationnelle, administrative et immobilière de leurs habitations et dans la vie démocratique de leur organisme;
  • Offrir des services de gestion, d’entretien et de conseils aux OSBL d’habitation en Montérégie et en Estrie.

 

Au-delà des briques et du béton, ils a des personnes

 

D’abord et avant toute chose, les actions du personnel et des élus de la FROHME confirment leur adhésion la plus totale à œuvrer dans le sens d’une intervention concrète pour le seul bénéfice des personnes.

 

La FROHME existe pour les résidents des OSBL membres de la Fédération et grâce à eux. Nous œuvrons dans le but de promouvoir du logement sécuritaire, de qualité, financièrement abordable et socialement viable à des personnes économiquement défavorisées, ayant difficilement accès à un logement décent. Ceci constitue le fondement de notre action.

 

Un choix de méthode : l’implication des résidents dans la gestion de leur milieu

 

Les membres de la FROHME favorisent la prise en charge et la quête d’autonomie pour permettre la responsabilisation individuelle ainsi que l’appropriation collective des lieux de résidence à l’intérieur de structures démocratiques. Nous croyons au potentiel de chaque individu et désirons favoriser le développement de nouveaux apprentissages. 

 

Un objectif : la solidarité

 

La FROHME favorise les liens de solidarité avec l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’habitation sociale. Il en est de même avec tout individu et organisation qui a à cœur l’amélioration des conditions de vie de la population par une redistribution plus équitable des richesses et le désir d’une plus grande justice sociale. 

 

Notre action vise plus particulièrement à promouvoir le développement d’un parc immobilier de logements sociaux destinés aux personnes défavorisées, soit économiquement, physiquement ou socialement. 

 

Une vision : pour un mouvement communautaire autonome

 

La FROHME se veut un regroupement d’OSBL d’habitation autonome, indépendant des structures institutionnelles et gouvernementales. Dans ce contexte, le personnel et les élus œuvrant auprès de la FROHME privilégient l’implication au sein du mouvement communautaire, lequel a comme objectif une plus grande justice sociale.